Gérer sa fertilité naturellement et de façon fiable, c'est possible !
COMMENT ?
En pratiquant la symptothermie, une méthode d'observation de la fertilité chez la femme.
Concrètement, pratiquer la symptothermie permet de connaitre les jours fertiles de son cycle. Vous pourrez dire avec précision : "aujourd'hui, je peux tomber enceinte" ou "aujourd'hui, je ne peux pas tomber enceinte."
Les premières études et publications sur la méthode date de 1965 (Rotzer - Allemagne). Depuis cette date, les études et les publications se sont multipliées. Aujourd'hui, la symptothermie est reconnue et étudiée par l'OMS.
Il ne faut pas confondre la symptothermie avec les autres méthodes de contraception dites naturelles pratiquées au 20e siècle. Il ne s'agit pas de la méthode Ogino, calendrier ou tout autre méthode qui peut vous venir en tête. Il s'agit bien de la SYMPTOTHERMIE ou METHODE SYMPTOTHERMIQUE. Tout autre appellation fait référence à une autre méthode.
Il s'agit d'une méthode relativement récente qui répond aux besoins actuels en termes de contraception (étude 2023 en Belgique francophone) :
- Libération de la contraception hormonale
- Fin de l'éternel dilemme entre pilule ou stérilet
- Le selfcare (prendre soin de soi)
- Comprendre son corps et vivre en harmonie avec celui-ci
- Démarche écologique
- Ecoute du corps médical, respect du patient et prise en charge globale
- Partage de la charge contraceptive
- ....
Définition ?
La symptothermie est une méthode de gestion de la fertilité qui s'appuie sur l'analyse combinée de biomarqueurs de la fertilité.
Des biomarqueurs ?
Il existe différents signes* qui permettent de repérer l'évolution de la fertilité au cours du cycle menstruel. La symptothermie s'intéresse à 3 de ceux-ci :
- La température basale du corps (= la température du corps au repos)
- La glaire cervicale (= la précieux liquide produit dans nos cryptes cervicales)
- L'ouverture, la texture et la profondeur du col de l'utérus (= le portail entre le vagin et l'utérus)
En symptothermie, on va combiner l'observation de 2 de ces 3 biomarqueurs (c'est ce qu'on appelle le "double contrôle"). On observe toujours la température basale combinée à l'observation de la glaire OU l'observation du col.
*(Les autres biomarqueurs de la fertilités sont abordés en séance afin d'ouvrir votre curiosité sur tous les aspects de votre cycle menstruel)
La fiabilité ?
Le double contrôle garantit un taux de fiabilité très élevé à la méthode (tableau des fiabilités des méthodes de contraception de l'OMS). La méthode est reconnue plus fiable que la pilule dans son utilisation pratique. Il s'agit de la méthode de contraception naturelle la plus fiable.
Le taux d'échec est de <1% en utilisation parfaite et 2% en utilisation typique (vs <1% et 7% pour la pilule). Ces chiffres vous sont expliqués en séance. Les études de fiabilité ont été menées sur des personnes formées et accompagnées.
En pratique ?
Jour après jour, vous déterminer les jours fertiles et les jours infertiles de votre cycle. Une période d'apprentissage et d'accompagnement est essentielle pour vous permettre de vous observer correctement et de vous lancer en autonomie.
Il n'est pas nécessaire de s'observer tous les jours pour pratiquer la méthode. Après une période d'apprentissage de 6 mois environ, vous êtes apte à connaitre les jours où vous devez récolter de l'information et les jours où ce n'est pas nécessaire.
Vous êtes autonome après 6 cycles environ pour gérer en autonomie votre fertilité. En moyenne, une femme est fertile 1/3 de son cycle.
Les jours où vous êtes fertile vous agissez sexuellement en fonction de votre objectif : contraception/conception. Si vous êtes en mode contraception, vous utilisez une méthode mécanique de protection (préservatif par exemple), pratiquez l'abstinence ou des rapports sans pénétration vaginale... Et au contraire, si vous êtes en mode conception, vous privilégiez les rapports pénétratifs vaginaux durant les jours de fertilité.
Quelle application ?
Il existe des applications et des technologies qui rendent la symptothermie très accessible. Cependant, il n'est pas nécessaire de disposer de nouvelles technologies pour pratiquer la méthode. Travailler avec une feuille, un crayon et un thermomètre basal classique est tout aussi efficace et valable.
! Attention ! Toutes les applications de suivi du cycle menstruel ne sont pas des applications symptothermiques. La fiabilité des méthodes calendriers (la méthode de ces autres applications) est nettement moins élevée (14% de taux d'échec).
Si vous optez pour une application, je vous conseille :
Si vous optez pour du papier, vous recevez des cyclographes vierges. Téléchargement ici.
Quel thermomètre ?
Un thermomètre basal à deux décimales. Le prix varie avec les fonctionnalités de 20€ à 250€. Certains sont liés à des applications ou aux deux applications mentionnées ci-dessus).
Pour recevoir une liste des thermomètres et les liens pour commander, contactez moi.
La recherche d'harmonie cyclique ?
L'apprentissage de la symptothermie est une ressource précieuse pour votre santé et votre bien-être. En plus de gérer votre fertilité en autonomie et de façon naturelle, lors de votre formation, je vous invite à prendre conscience du rythme cyclique qui vous anime. Comme les variations du taux d'énergie, des émotions, de la capacité sportive, de la concentration, etc. qui sont liées aux flux hormonaux. L'importance est également portée à l'harmonie de votre cycle, c'est-à-dire à l'équilibre des différentes phases qui le composent. Pour optimiser vos cycles, je vous conseille sur votre hygiène de vie ou vous réfère à d'autres professionnels (naturopathe, ostéopathe, herboriste...).
Pratiquer la symptothermie et la recherche d'harmonie a un impact positif sur votre santé et votre bien-être.